Maîtrise

Recouvrement judiciaire

Un acteur fort dans toutes les situations

L’augmentation constante des retards de paiements, du nombre d’entreprise ou de particuliers insolvables est une véritable menace pour les entreprises et impacte directement leur trésorerie. Avec malheureusement des conséquences fâcheuses pour certaines d’entre-elles.

Dans de nombreuses situations, et malgré tous les efforts effectués en phase amiable, il se peut que votre débiteur ne règle toujours pas sa créance.

Il est alors nécessaire d’entamer une procédure de recouvrement judiciaire. Contrairement à la phase amiable, qui consiste à inciter poliment mais fermement aussi votre débiteur afin qu’il paie sa créance, le recouvrement judiciaire a pour but de forcer le débiteur à régler ses dettes.

Laissez-nous vous assister dans la procédure de recouvrement judiciaire. Nos spécialistes sont au bénéfice d’une solide formation juridique et sauront vous accompagner jusqu’au succès escompté.

Je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et besoins.

Contact

Thérèse Pozzi, CTO

Nombre commandement payer / an

Nombre saisies effectuées / an

Pertes économiques / an en TCHF

 Facile et complexe à la fois 

Le recouvrement judiciaire nécessite un degré de compétence supérieur, notamment:

  • Une solide connaissance de la LP (Loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite);
  • Une maîtrise des procédures légales en cas d’opposition à un commandement de payer (procédure sommaire, action en reconnaissance de dette, etc.);
  • La capacité à rédiger les actions adéquates et se présenter devant un juge ou tribunal dans le cadre d’une procédure d’action en reconnaissance de dettes, etc;
  • De bonnes connaissances sur les procédures de faillites.

Pour que cette procédure ait des chances d’aboutir en votre faveur, vous devez être en mesure de prouver que votre créance est :

Certaine : son existence est incontestable ;
Qualifiable et quantifiable : son montant peut être évalué ;
Exigible : la date d’échéance de la mise en demeure est passée.  La créance n’est pas prescrite.

Essai gratuit